L’électrochimie pour une énergie plus verte ?

Aujourd'hui, environ 95 % de l'hydrogène utilisé sur Terre, principalement à des fins industrielles, est obtenu à partir du reformage du méthane ou de la gazéification du charbon, avec des procédés qui génèrent des quantités importantes d'émissions de dioxyde de carbone mais qui sont aussi actuellement les moins chers disponibles. Il existe également d'autres moyens d'obtenir de l'hydrogène pour une efficace transition énergétique par exemple par des procédés thermochimiques et, surtout, par électrolyse de l'eau. Ce sont des systèmes appelés électrolyseurs qui nécessitent une certaine quantité d'électricité et donc, pour être vraiment durables, doivent être alimentés par des sources renouvelables, telles que énergie éolienne ou la photovoltaïque.

À l'heure actuelle, les centrales de production d'hydrogène vert à grande échelle de ce type ne sont pas encore compétitives par rapport aux centrales traditionnelles, mais la réduction attendue des coûts des électrolyseurs, les énormes progrès de l'efficacité des cellules photovoltaïques et des éoliennes et la réduction conséquente du coût du kWh provenant de sources renouvelables change rapidement le scénario.

Alors, comment fonctionne une plante de ce type ? Le cœur est l'électrolyseur, ou cellule électrolytique, où l'eau est séparée en ses éléments constitutifs, l'hydrogène et l'oxygène. L'eau est mise en contact avec deux électrodes, une anode chargée positivement et une cathode chargée négativement. Le courant électrique dissocie les molécules en ions hydrogène H + et ions hydroxyde OH - . A la cathode, les ions hydrogène acquièrent des électrons dans une réaction de réduction et deviennent de l'hydrogène gazeux. A l'anode, les ions hydroxyde libèrent des électrons lors d'une réduction de l'oxydation, conduisant à la formation d'oxygène.

Si la cellule d'électrolyse est située à proximité d'une centrale d'origine renouvelable, une partie de la production d'électricité, par exemple celle qui excède la capacité de transport du réseau, peut être utilisée pour l'alimenter. De cette manière, l'hydrogène produit remplit la fonction de "stockage" chimique, qui peut être utilisé plus tard, en cas de besoin, comme matière première dans le processus de production d'acier ou comme combustible pour fournir de la chaleur à haute température.

Comment la batterie externe solaire peut contribuer à l'écologie ?

L'environnement est de plus en plus au centre de nos préoccupations et de nos décisions de consommation. C'est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à adopter des alternatives écologiques dans leurs habitudes de vie quotidienne. Les batteries externes solaires sont une solution qui permet de charger nos appareils de manière autonome, tout en limitant notre impact sur l'environnement. Pourquoi la batterie externe solaire est-elle plus (ecoflow) [...]

Remplacez vos fenêtres par des panneaux solaires

Le high-tech évolue, et dans cet article, nous allons parler des panneaux solaires fenêtres, ou des panneaux transparents. Cette technologie a bouleversé le monde de l’énergie solaire. Les panneaux solaires transparents La nouvelle technologie visionnaire va remplacer les fenêtres d’une habitation, le pare-brise d’une voiture, ou l’écran de votre smartphone, en panneau solaire.  Ce sera une solution claire au problème (panneau solaire fenetre) [...]
see-trace.eu